top of page

PHLEBOLOGIE-SCLEROTHERAPIE

L'insuffisance veineuse superficielle

cartophoto.jpg

Cartographie préopératoire : en cas de nécessité d'une untervention chirurgicale ou par traitement laser endovasculaire, une cartographie des varices est réalisée la veille de l'intervention.

 

 

 

 

Les varicosités ou encore appelées télangiectasies sont de petites veinules mesurant moins d’1 mm de diamètre, de couleur rouge, bleue ou violette qui sont présentes principalement au niveau des membres inférieurs.

Bilan avant traitement des varicosités:

Avant de traiter les varicosités , il est nécessaire de réaliser un échodoppler afin de déterminer l'origine de leur apparition et de réaliser une cartographie du réseau variqueux.

La sclérothérapie pour traiter les varicosités :

​

​

​

​

​

​

​

Principe : 

La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant dans une veine variqueuse pour la supprimer, à l’aide d’une seringue et d’une fine aiguille,

Quand la varice n’est pas suffisamment visible ou accessible, la position de l’aiguille doit être guidée et surveillée par échographie, on parle alors d’échosclérothérapie ou de sclérothérapie échoguidée.
Sous l’effet du produit sclérosant, la varice va se fermer puis se transformer en un cordon fibreux, qui peut parfois être senti ou vu sous la peau, ou même être sensible pendant quelques jours voire quelques semaines. Il va régresser puis, le plus souvent, se résorber totalement, de façon progressive.

​

​

Comment se déroule une séance de sclérothérapie ?:

Une seule ou plusieurs injections sont effectuées durant la séance et les doses à injecter par séance sont réglementées (10 ml).

Selon le type de varices, et notamment pour les grosses varices, on préférera utiliser un sclérosant sous forme de mousse.
En fonction de l’étendue et de la taille des varices, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

​

Peut-on traiter toutes les varices par sclérothérapie?

Par sa polyvalence, la sclérothérapie est, de très loin, la technique de traitement des varices la plus utilisée (plusieurs millions de séances par an sont pratiquées en France).

Elle a cependant ses limites, et pour les plus grosses veines saphènes, on aura souvent recours à des techniques (laser, radiofréquence), ou à de la chirurgie.
La sclérothérapie peut aussi être utilisée en complément d’une autre technique, par exemple pour supprimer les varices résiduelles, après une chirurgie.

​

Avantages :

- Pas d’hospitalisation et vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après les séances.
- Elle est pratiquement indolore

- Ne nécessite donc pas d’anesthésie

- Technique rapide, et peu onéreuse comparée aux autres techniques : elle bénéficie d’une base de remboursement par les assurances maladie (sauf pour la sclérothérapie esthétique).

​

Quelles sont les suites ?
Comme pour tout traitement efficace, la sclérothérapie peut provoquer des effets secondaires.
Certains sont plus ou moins fréquents, mais bénins : « bleus », induration sensible de la veine, pigmentation, ainsi que migraines ou flou visuel juste au décours de la séance.
D’autres sont rarissimes, mais peuvent parfois être sévères (phlébites, nécroses, accidents neurologiques).
Lors de la première consultation, avant traitement, vous serez informé de tous les avantages, inconvénients et risques de la sclérothérapie et nous vous indiquerons, selon les cas, les différentes options alternatives possibles.

​

​

Pour plus d'information rendez-vous sur le site de la société française de phlébologie en cliquant sur le lien ci-dessous:

bottom of page